Forum Koi

Tester la qualité de l'eau de son bassin

Pour un bassin de jardin, qu’il soit destiné à élever des carpes koï ou des plantes aquatiques, l’état de l’eau est indispensable et surtout primordial pour assurer une parfaite santé, mais aussi d’assurer la viabilité de la biodiversité qui y vive. Pour cela, il faut systématiquement tester l’eau du bassin, et ce, à différents niveaux.


Les différents tests à effectuer


Il existe différents tests à faire pour assurer la pureté de l’eau. En premier lieu, il faut effectuer le test nitrite qui sert à contrôler et à analyser l’efficacité de l’eau de votre bassin. Il y a aussi le test d’eau Oase avec un seul produit, capable de tester plus d’une cinquantaine de paramètres indispensable dans l’eau. Le minéral est utile pour tester le PH, GH, KH et CO2 de l’eau, idéales pour les eaux douces. Pour plus d’efficacité, il est fortement conseillé d’opter pour un kit testeur, ce qui combine tous les tests indispensables pour assainir l’eau.


Les tests bactériologiques


Les bactéries même s’ils ne sont pas visibles à l’œil nu sont bel et bien présentes dans l’eau. Il y a les bactéries utiles pour le recyclage, mais aussi d’autres qui sont nuisibles à la santé des animaux. Il faut faire une analyse eau pour pouvoir comprendre le fonctionnement de ces bactéries, mais aussi de savoir le produit adéquat pour traiter l’eau. Ainsi, il faut utiliser des produits qui définissent le taux de bactéries dans l’eau, les germes aérobies et anaérobies utiles ou inutiles, mais aussi d’un produit qui détermine le taux de Pseudomonas, des bactéries néfastes pour les poissons et les plantes aquatiques.

 

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Bricolage et installation

  1. 10 Avril 2015Matériel nécessaire pour lancer un bassin1136 aff.
  2. 30 Mars 2015Matériel nécessaire pour l'introduction de la carpe koï dans un bassin1597 aff.