Forum Koi

Matériel nécessaire pour l'introduction de la carpe koï dans un bassin

Opération délicate à réaliser avec grand soin, l’introduction d’une carpe koï dans un bassin impose l’utilisation d’un certain matériel. Il est conseillé d’avoir l’œil ouvert et veiller à ce que ce matériel soit utilisé correctement depuis le lieu d’achat de la carpe koï.

L’épuisette

C’est avec une épuisette que le vendeur de la carpe koï récupère le poisson dans un bac. Vous devez faire très attention lors de cette récupération et éviter que l’épuisette utilisée ne passe par plusieurs bacs. En effet, si dans l’un des bacs les poissons sont atteints par des parasites, ils risquent de contaminer les autres poissons qui se trouvent dans les autres bacs.

Le sac de déplacement

Une fois récupérée du bac, la carpe koï est placée dans un sac dans lequel il demeure durant le déplacement jusqu’à son introduction dans votre bassin. Si vous achetez plusieurs poissons, il est recommandé d’utiliser un sac pour chacun. Lors du déplacement, il faut caler les sacs à plat afin qu’il y ait assez de surface de contact entre l’oxygène et l’eau. Pour le bien-être des carpes koï, vous devez veiller à ce que les sacs ne soient exposés à de gros coups de chaleur, notamment en été. N’utilisez jamais un sac qui n’est pas adapté au déplacement du poisson. C’est pourquoi vous devez vous adresser à un professionnel qui vous en proposera de bonne qualité. Il est bon de savoir qu’une fois la carpe koï placée dans le sac, on ouvrira le sac en question qu’au moment de l’introduction de la carpe koï dans le bassin, et ce selon les procédures d’acclimatation à respecter.

La caisse isolante

Si vous achetez une carpe koï qui impressionne par l’immensité de son volume, le vendeur peut la disposer dans une caisse isolante. Ce matériel convient parfaitement au déplacement du poisson, car toutes les conditions à respecter pour son excellente acclimatation sont prises en compte.

Laissez votre commentaire à propos de cet article